Mes recommandations sur quelques livres

Comme la vie n’est pas faite que de travail, il faut bien se détendre de temps, mais comme on ne se refait pas, ma détente préférée est de lire du roman judiciaire, autrement dit des romans de type policiers, mais centrés sur une procédure judiciaire et non sur une enquête classique. Plutôt que de recommander tel ou tel ouvrage, voici une petite sélection d’auteurs à découvrir dans ce genre :

Michael Connelly :
Il n’est pas un pur spécialiste du genre, mais est certainement l’un des maîtres du roman policier américain contemporain. La série des Mickey Haller a pour héros un avocat de la défense.

Apparu dans La Défense Lincoln, on le retrouve dans Verdict de Plomb, Volte Face et le Cinquième Témoin, et dans le prochain à paraître en France, The Gods of Guilt. Ceci dit, les Harry Bosh ou les Jack MacEvoy sont excellent aussi.

John Grisham :
Le maître du genre. Une trentaine de romans, parmi lesquels beaucoup de pépites, qu’il s’agisse de procédures pénales ou civiles, qui se déroulent généralement dans le Sud.

Scott Turow :
Un autre maître du genre, auteur notamment de Présumé Innocent et de Dommage Personnel.

Sheldon Siegel :
Seuls deux de ses romans sont traduits en français (Circonstances Aggravantes et Preuves Accablantes). Dommage, parce que les suivants sont tout aussi efficaces.

Richard North Patterson :
les séries des Christopher Paget ou des Caroline Masters sont de parfaits exemples du genre.

Lisa Scottoline :
Ses héroines récurrents sont les avocates du cabinet Rosato et Associés, confrontées à des affaires très diverses.

Steve Martini :
Nous fait suivre les aventures de l’avocat Paul Madriani, héros de 9 romans, dont 7 traduits en français.

James Grippando :
Les romans de la série des Jack Swytek, avocat de la défense à Miami sont très prenants, dont Le Pardon, qui le révéla et La Prière des Défunts.

David Rosenfelt :
La série des Andy Carpenter, avocat amoureux des chiens, est d’une écriture très adaptée à la télévision ou au cinéma, ce qui est somme toute logique pour cet ancien scénariste.

A part Connelly, qui est un ancien journaliste, tous ces autres auteurs sont ou ont été avocats de profession.