Comment ouvrir un compte bancaire

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est bon de rappeler qu’un établissement bancaire peut proposer des services pour un compte non résident, mais ce n’est pas pour cela devient un établissement exotique pour autant.

Seule une partie de toutes les opérations qui sont réalisées par des succursales ont le statut complètement extraterritorial. Pour plus d’informations sur l’ouverture de compte offshore ici.

Les règles d’obtention des licences ont considérablement évolué au cours des années 2000. Beaucoup de documents doivent être fournis

Les établissements complètements opaques, comme la Suisse, se sont raréfiées ayant permis d’éliminer certains canards boiteux, et les adeptes de l’évasion fiscale.

L’immense majorité des établissements bancaire sont donc aujourd’hui résidents de leur pays d’origine, et ce même si ils servent une clientèle de sociétés internationales.

Quel service peut-on attendre des établissements bancaires ?

Il y a autant de réponses que d’établissements, Toutefois se pose déjà une première question.

Toutes ne proposent pas de compte courant, certaines se spécialisant dans la gestion d’actifs et n’offrant que des comptes de dépôt rémunérés.

Ce premier point doit être vérifié avant toutes choses.

Certaines aussi imposent des dépôts minimum ou des soldes minimum sous peine de pénalités, voire de clôture pure et simple du compte.

Peu de banques permettent l’accès direct aux marchés financiers pour les personnes souhaitant gérer elles-mêmes de manière active leurs fonds.

Tous les établissements vous délivreront sans problèmes une carte de retrait, pour retirer votre argent avec des plafonds généralement élevés.

Des cartes de crédit sont possibles, mais soit sous la forme prépayée soit avec une garantie bloquée.

Très peu d’entre elles accordent de prêts, ce qui est logique, les garanties étant à l’étranger.

Certaines pratiquent le prêt adossé.

Si l’idée paraît séduisante, elle est à manier avec précaution : le fisc sait très bien qu’un prêt accordé par une banque des Caraïbes, par exemple, est à 99% des cas un prêt adossé, donc qu’il y a un compte offshore derrière.

Il faut bien différencier que les établissements offshore ne sont pas les mêmes établissements financiers que les autres.

Ces organismes financiers sont très compétents pour gérer les avoirs ou autre, mais pas pour les besoins de la gestion d’un compte courant.

2 réflexions au sujet de « Comment ouvrir un compte bancaire »

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

  2. Comme la création de votre entreprise à l’étranger, l’ouverture d’un compte bancaire offshore peut se faire à distance. Il y a bien des conditions pour cette procédure : déclarer votre compte au fisc ou l’informer de l’ouverture de votre compte bancaire offshore. Pour mener à bien l’opération, vous devez fournir un dossier qui comprend : une photocopie certifiée conforme de votre carte d’identité ou de votre passeport, une pièce justificative de votre domicile original, une présentation écrite de votre activité, un justificatif de résidence fiscale et un dernier avis d’imposition. Toutefois, l’ouverture d’un compte bancaire relève uniquement du bon vouloir la banque. Il est donc nécessaire de passer par un cabinet spécialisé pour l’ouverture d’un compte bancaire offshore.

Laisser un commentaire